Notre
Fonctionnement
Les Tipop's comptent depuis Janvier 2019 plusieurs établissements d'accueil du jeune enfant.
Une micro-crèche peut accueillir simultanément 12 enfants, et compte environ une 20ène de familles.
Ainsi, l'accueil est personnalisé et familial, dans le but de répondre aux besoins de chaque famille.
Les locaux mais également le fonctionnement général des structures sont validés par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
les journées
à la crèche
Les micro-crèches Les Tipop's sont ouvertes de 7h3O à 18h30, du lundi au vendredi.
L'accueil de vos enfants se réalisent jusqu'à 9h30 le matin, sont ensuite mit en place nos différents temps forts et rituels afin de rythmer la journée de vos enfants.
Un temps d'activité dirigée est proposé chaque matin à un groupe d'enfants, en fonction de leur développement psychomoteur et psychoaffectif, mais aussi et surtout en fonction de leurs besoins et envies.
Ces propositions de jeux et activités ont pour but de leur permettre de se divertir et de laisser libre court à leur créativité et imagination.
Les temps de repas et de sommeil sont des temps privilégiés et individualisés au cas par cas.
Nous avons à coeur de respecter les rythmes de chaque enfant et de créer une continuité éducative avec les pratiques mises en place à la maison.
Période d’adaptation
Une période dite d'adaptation est nécessaire afin que l'accueil de chaque enfant puisse bien démarrer au sein de la micro-crèche.
L'objectif est de se familiariser de manière progressive à ce nouvel environnement pour l'enfant, mais également ses parents et les professionnelles.
Nous encourageons vivement la communication sur cette semaine afin de lever toutes les interrogations possible. L'adaptation se déroule généralement sur une semaine. Toutefois, nous pouvons rallonger ou raccourcir le temps prévu initialement en fonction de vos besoins. .
-
1er jour : Nous prenons le temps de discuter de votre enfant ensemble dans la structure afin de connaitre ses habitudes de manière générale, Cela nous permettra de connaitre ses rythme de sommeil, d'alimentation, son développement moteur etc. L'objectif est d'établir une feuille de route complète de votre enfant pour retranscrire au mieux à ce qui est fait à la maison. L'enfant reste avec son parent au sein de la crèche durant un petit temps.
-
2ème jour : L'enfant est invité à rester 2h seul environ au sein de la crèche.
-
Jour 3 : L’enfant reste au sein de la structure une demi-journée soit sur une matinée comprenant un repas soit sur une après midi.
-
Jour 4 : L’enfant vient pour une demi-journée un peu plus conséquente, comprenant un repas et une sieste ainsi qu’une période d’activité.
-
Jour 5 : L’enfant vient sur une petite journée
Projet pédagogique
Notre projet pédagogique repose sur des valeurs, des principes simples et une éthique qui nous tiennent à cœur pour permettre aux enfants de bénéficier d’un environnement familial, chaleureux et convivial.
Trousseau de rentrée
Affaire à fournir :
-
Des affaires de rechanges en fonction de la saison et à la taille de l'enfant
-
Une sucette (si besoin)
-
un doudou
-
un biberon
-
une boite de lait non ouverte
-
un paquet de couches
-
une boite de sérum physiologique
-
une crème pour le change (si besoin)
il est demandé aux parents d'étiqueter l'ensemble des éléments si dessus au nom de l'enfant afin que cela soit plus facile de gestion pour les professionnelles.
LES REPAS
Chaque enfant ressent le besoin de s’alimenter selon son propre rythme. Nous veillons à respecter les habitudes alimentaires des enfants selon leur âge, leur rythme, leur appétit, leur religion ou leur état de santé.
Le repas répond à :
-
Un besoin physique qui est celui de manger et de boire sainement
-
Un besoin d’apprentissage des différents gouts et saveurs
-
Un plaisir de manger
-
Un besoin de découvrir d’autres sens comme l’odorat, le goût ou le toucher
Il vise également des objectifs sociaux comme d’enseigner aux enfants :
-
La richesse des échanges et la convivialité
-
Le partage et la découverte par des plaisirs de la vie via le « plaisir de la table »
-
Les règles de vie (merci, s’il vous plait...)
-
La prise de conscience que le temps du repas est également un moment privilégié ou l’enfant peut développer son autonomie et apprendre à manger
-
La création de rituel, comme par exemple le lavage des mains avant le repas
Pour les repas, nous faisons appelle à un traiteur local; qui nous livre quotidiennement des produits locaux et de saison.